Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : quel impact sur les petites retraites ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2023 à 14:48

La réforme a augmenté "de 30 euros en moyenne" le minimum contributif (coup de pouce aux petites retraites) touchés par les personnes parties à la retraite en septembre, selon le directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), conformément aux prévisions.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Au centre de nombreuses polémiques pendant le débat sur la réforme des retraites, tant sur le périmètre des bénéficiaires que sur les montants, la revalorisation des petites pensions est aujourd'hui conforme aux prévisions de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) , en particulier pour les nouveaux retraités, a assuré son directeur mercredi 25 octobre.

La réforme a augmenté "de 30 euros en moyenne" le minimum contributif (coup de pouce aux petites retraites) touchés par les personnes parties à la retraite en septembre , a déclaré le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, Renaud Villard, lors d'une audition au Sénat, assurant que ce chiffre était "conforme à nos prévisions".

M. Villard n'a toutefois pas précisé le nombre de personnes qui avaient été concernées par le coup de pouce.

Pour les personnes déjà en retraite, la réforme a revalorisé "de 50 euros en moyenne" le minimum contributif pour environ 500.000 personnes, a-t-il indiqué. Sur ces 500.000, 20.000 ont touché le montant maximal de 100 euros , a-t-il indiqué.

La moyenne de 50 euros "est un peu inférieure" à la prévision de la Cnav, qui était de 60 euros, a-t-il indiqué.

La Cnav maintient toutefois sa prévision à terme, dans la mesure ou les 500.000 personnes bénéficiaires pour l'instant sont plutôt des retraités récents, qui ont besoin d'un coup de pouce moins important, a-t-il expliqué.

"Le montant pour les retraités qui sont partis il y a 20 ans sera plus important", et "on pourra vérifier ex-post le montant de 60 euros", a jugé M. Villard.

Au total 1,7 million de retraités au moment de la réforme doivent bénéficier d'une revalorisation d'ici septembre 2024 , selon les prévisions de la Cnav.

Cette revalorisation doit permettre de mettre en œuvre la promesse gouvernementale d'une retraite minimale brute à 85% du Smic - 1.200 euros au moment de la réforme - pour tous les salariés ayant accompli une carrière complète au Smic.

2 commentaires

  • 25 octobre 16:24

    Pour aider les pauvres on prend aux un peu moins pauvre; les riches peuvent dormir tranquilles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires